Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Temps présent
24 octobre 2013

Subventions

Je viens de lire sur un blog un article concernant les subventions qui m’a horrifiée. Dire qu’une partie de nos impôts est redistribuée à des associations religieuses ou politiques avec lesquelles nous ne sommes pas forcément d’accord ! Cela me tient tellement à cœur que j’en ai déjà parlé dans 7 articles. Pour les voir, il suffit d’inscrire « subventions » dans la colonne de droite et ensuite, « rechercher ».

Voici donc l’article publié par leseldoseille Qui a été relayé par Chantou. J'y ajoute mon commentaire.

 

L’Etat a versé, au cours de l’année 2010, des subventions à 17 790 associations, via les différents ministères. La liste de ces associations est consultable dans un document annexe à loi de finances 2012 (593 pages), intitulé «Effort financier de l’Etat en faveur des associations».

Sont uniquement mentionnées dans ce document les subventions directes des ministères. On estime à 60 milliards d’euros le chiffre d’affaire du monde associatif en France, dont 30 milliards d’euros provenant de l’argent public.

Quelques exemples :

UEJF – Union des étudiants juifs de france – 75 PARIS : 295 000 euros
LICRA – Ligue internationale contre le racisme et antisémitisme – 75 Paris : 412 500 euros
SOS Racisme – Touche pas à mon pote – 75 Paris : 534 000 euros
FSJU – FONDS SOCIAL JUIF UNIFIÉ – 75 PARIS (n° 775672207) : 353 636 euros
MAISON D’IZIEU MÉMORIAL DES ENFANTS JUIFS EXTERMINÉS (n° 388999617) : 391 500 euros
ALLIANCE ISRAELITE UNIVERSELLE – 75 PARIS (n° 784411233) : 280 000 euros
GRAND ORIENT DE FRANCE – 75 PARIS 245.809 euros
FRANCE TERRE D’ASILE – 75 PARIS (n° 784547507) 602 000 euros
Association de mise en place de la fédération nationale laïque des français et des françaises d’origine arabe ou de sensibilité musulmane – 06 NICE : 100 000 euros
AFAVO – Association des femmes africaines du Val d’Oise – 95 Cergy Saint-Christophe : 130 000 euros
AFMD – Association française des managers de la diversité – 75 Paris 17 : 50 000 euros
ADRIC – Agence de développement des relations interculturelles pour la citoyenneté – 75 Paris13 :36 000 euros
ASFAD – Association de solidarité avec les femmes algériennes démocrates – 75 Paris 13 : 10 000 euros
ETHNIK ORG (n° 433374444) 123 173 euros

C’est renversant. J’ai toujours pensé qu’il y avait un abus de subventions, mais de là à subventionner terre d’asile ou touche pas à mon pote…
Rien que les associations de joueurs de boules et de pêcheurs à la ligne nous coûtent cher. J’étais contre celle allouée à ma chorale (sauf en cas de manifestation extraordinaire), car nous payions déjà l’inscription et les partitions. Le chef de chœur était bénévole. Ca nous payait un bon repas !

Voila de bonnes économies en perspective. Je pense que la loi de 1901 n'est plus adaptée et devrait être revue.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
C'est un scandale toutes ces subventions qui sont pour beaucoup inutiles !! c'est facile de créer une association et de demander de l'argent ! J'en connais quelques unes comme ça ! <br /> <br /> Je crois que j'ai compris pour les coms ! J'espère que tu ne les recevras plus 3 ou 4 fois !!
Répondre
R
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Ici, malgré que la situation économique du pays soit moins alarmante que celle de la France, nous avons aussi quelques soucis concernant ces subventions attribuées n'importe comment à certains groupes (il n'y a pas, à ma connaissance, de lois régissant les Associations comme elles existent en France avec celles de 1901 et celles de 1905: l'Allemagne n'étant pas une république laïque à proprement parlé). Par contre je n'ai jamais entendu dire qu'ici elles étaient systématiquement accordées tous les ans aux mêmes groupes. A dire vrai le FDP (parti des libéraux allemands) était un parti majoritaire dans l'Etat de Berlin jusqu'aux dernières élections et, s'y connaissant parfaitement en économie, ils luttaient contre toute sorte de tentatives d'abus et de corruption: la liberté ne signifiant pas automatiquement "se faire arnaquer". Dommage que ce parti n'ait eu que 5% des voix lors des dernières élections. Il est vrai que le CDU/CSU (d'où est issue A. Merckel) représente la sécurité à l'extérieure comme à l'intérieure de nos frontières ainsi qu'une certaine logique dans une démarche pour l'enrichissement de l'Allemagne et de son peuple, mais question économie et finance je trouve qu'ils n'ont pas suffisamment les "pieds sur terre" et qu'ils risquent de se faire arnaquer par ces lobbyistes qui pullulent et empoisonnent tous nos milieux financiers en tentant d'instaurer des monopoles d'état et d'abolir toute forme de concurrence dont le consommateur final ne peut en tirer que des bienfaits. Enfin, je n'en suis pas encore comme certains Allemands qui exigent de nouvelles élections face à l'écrasante victoire du CDU/CSU, afin de sauvegarder (d'après leurs propos) toute forme de débats - pour la majorité, ils ont voté pour le CDU/CSU mais ils ne pensaient pas que les résultats allaient être si élevés pour ce parti malgré qu'ils plébiscitent la politique menée ces dernières années. Ils n'ont jamais imaginé à la base de la Constitution qu'un parti politique pourrait regrouper autant de sièges au Parlement où, d'après la définition donnée par la Constitution, toutes opinions politiques doit y être présentes afin de trouver les meilleures solutions pour la République fédérale et de préserver le débat. On verra ce que ça donnera quand-même.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous de Berlin,<br /> <br /> Reni xxxx
Répondre
D
Salut!<br /> <br /> <br /> <br /> Ils sont certainement plus regardant à fournir des subventions aux associations qui n'en font pas la demande tous les ans qu'à un groupe de fonctionnaires à la retraite! La gauche française = gaspillage assuré! Surtout quand il s'agit d'argent qui ne sort pas de leur poche! En plus: ils sont contagieux; mon aînée à qui j'ai baissé le montant de son argent de poche m'a fait remarquer l'autre jour que ceux qui travaillaient n'avaient pas le temps de dépenser l'argent, donc il fallait alors que d'autres s'en chargent en ajoutant : "c'est pour ça, papa, qu'il faut que tu augmentes le montant de mon argent de poche". Ils rêvent dur, les ados!<br /> <br /> <br /> <br /> A Ciao!<br /> <br /> Damien<br /> <br /> <br /> <br /> A Ciao!<br /> <br /> Damien
Répondre
F
Il y a plus d’une vingtaine d’années, je lisais un bouquin intitulé « le grand bazar de la solidarité » dans lequel y était expliqué que toutes ces associations ne sont que des « pompes à subventions ». Trop souvent, on ne se pose pas la question : « où va l’argent ? ». On s’aperçoit qu’on retrouve ces associations, lois de 1901, dans tous les domaines : Associations comme celles des anciens combattants, des chasseurs, des joueurs de boules ou de billard et la pépinière soit disant bienfaitrice de l’Education Nationale, de l’EDF, des syndicats …. mais aussi des partis politiques.<br /> <br /> On pourrait croire que depuis les choses se sont améliorées. Il n’en est rien. Les associations se sont multipliées à un rythme incroyable et ma ville en est un triste exemple. Quant viendront les élections, ces associations serviront pour influencer pour voter à gauche, à droite ou …, ailleurs.<br /> <br /> Non, ce billet ne me surprend pas car les lois de 1901 ont malheureusement de beaux jours devant elles. Elles se multiplient à une vitesse pharaonique ce qui fait qu’il y a toujours un interlocuteur soit disant représentatif pour une décision prise bonne ou mauvaise. Les « partenaires sociaux », c’est quoi au juste ? Sans doute appelle t’on cela « gouverner » et tant pis pour le contribuable !<br /> <br /> Il est d’ailleurs « marrant » d’assister ne serait ce qu’à un conseil municipal, il n’y a pas grand monde habituellement mais quand l’ordre du jour comporte les subventions aux associations, il y a foule …En va-t-il de même dans les conseils régionaux et à l’échelon national ? Tous les râteliers sont bons quand il y a du « fric » à glaner…<br /> <br /> Je resterai donc sur ma position : Moins il y a d’associations lois de 1901 en France, et moins il y aura de pagaille et d’inégalités.
Répondre
Temps présent
Publicité
Newsletter
Publicité