Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Temps présent
17 décembre 2013

N'écoutez-pas mesdames

IMG_1558

Hier, j’ai tenté une expérience.
Le soir, lorsque je n’ai pas envie de regarder la télé, je regarde un spectacle enregistré, souvent une pièce de théâtre. Eh oui, j’aime beaucoup le théâtre de boulevard.
J’ai donc regardé : « N’écoutez pas mesdames » de Sacha Guitry

Dès le début, dans le monologue de Pierre Dux, j’ai relevé cette phrase qu’il dit au sujet de la femme :

Si on lui donne tout ce qu’elle demande, elle finira par nous demander ce qu’on ne peut pas lui donner.

J’en ai fait le rapprochement avec la politique. Un jour, je demandais à une amie ce qu’il faudrait faire pour que cessent les grèves, manifestations et revendications. Elle m’a répondu que cela ne finira jamais car si on nous donne ce qu’on demande, on pensera qu’on aurait pu demander plus !

Cela ne veut pas dire qu’il ne faut rien demander ! Je n’ai jamais fait grève. Mais j’ai déjà participé à une manifestation, au temps où l’allocation pour adultes handicapés n’était que la moitié du SMIG. Nous étions très nombreux à accompagner les voitures et les civières. Des jeunes en patins à roulettes distribuaient sur les trottoirs des faux billets aux passants pour leur montrer ce qu’un handicapé avait pour vivre une journée.

IMG_1559

 

Pour en revenir au théâtre. J’ai mis l’émission en pause pour photographier l’écran. Ce n’est pas sensationnel mais ça marche. Ainsi vous pouvez voir Pierre Dux et Jackie Sardou. Micheline Dax est sur l’autre photo. La pièce a été tournée en 1985

Publicité
Publicité
Commentaires
E
je me rappelle de cette piece de théatre , vous l avez en video, vous ne pouvez pa l enregistré sur youtube, , je cherche cette video avec ma copine micheline dax
Répondre
F
Jackie Sardou, Micheline Dax, Sacha Guitry,… Des grands noms dont on aura du mal à trouver l’équivalence parce qu’ils (ou elles), avaient des personnalités peu communes et nettement marquées.<br /> <br /> Comme toi, j’ai rarement participé à une quelconque manifestation (et tu avais raison de manifester).<br /> <br /> Ce qui me désole le plus, c’est de voir un handicapé exploité et brandi comme une bête curieuse pour servir des intérêts soit disant très louables mais qui sont loin de servir le handicap.<br /> <br /> PS : C'est bien de s'intéresser au théâtre quand on voit ce qu'est devenu le PAF.
Répondre
L
On dit aussi la même chose pour les enfants. On essaie surtout de leur donner ce dont ils auraient besoin. Et lorsque le moment nous semble le meilleur. L'attente aiguise le désir mais il permet surtout de faire le tri dans les demandes. Mais je crois que c'est valable pour tout le monde et tout le temps.
Répondre
Temps présent
Publicité
Newsletter
Publicité