Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Temps présent
21 janvier 2016

Dénomination des médicaments

73% des médicaments encore prescrits en nom de marque
- Depuis un an, les médecins ont pourtant l'obligation de prescrire les médicaments en Dénomination commune internationale (DCI), c'est-à-dire à partir du nom de la molécule.
Je ne suis pas d'accord.
Depuis 2 ans, il a été supprimé provisoirement le di-Hydan, remplacé par un médicament qu'on est obligé d'aller chercher à l'hôpital, le diphantoïne qui contient la même molécule. Certains ne le supportent pas à cause d'une différence de dosage et de l'enrobage.
On nous promet toujours le retour du médicament d'origine, mais notre ministre a d'autres chats à fouetter.

-D'un point de vue pratique pour le patient cette mesure n'est pas terrible. Qui se souvient des noms souvent compliqués des médicaments génériques?
Personne sauf les professionnels de santé.
De nombreux patients qui en prennent quotidiennement se plaignent de ne plus s'y retrouver car ils ne retiennent pas les noms des molécules. Il faudrait peut-être se pencher sur le problème car vécu quotidiennement cela peut être source d'angoisse et d'erreurs de la part des patients les p
lus âgés

Si les pharmaciens n'ont que le nom de la molécule, ils pourront donner ce qu'ils voudront. Cela pourra peut-être diminuer leur stock, mais où est l'intérêt du malade?
Publicité
Publicité
Commentaires
Temps présent
Publicité
Newsletter
Publicité