Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Temps présent
21 août 2016

Crise agricole

"Mes collègues qui livrent à Lactalis sont payés 0,25 euro le litre de lait, il nous faudrait 36 centimes"
Et en plus...c'est du lait entier !
Mon supermarché le vend 78 centimes (68 pour le demi-écrémé). Les intermédiaires gagnent plus que les éleveurs, qui en plus de leur travail qui ne leur laisse ni répit, ni vacances (il leur arrive de ne pas dormir au moment des vélages), doivent tenir compte de tous les décrets ministériels, remplir des tas de formulaires (comme les médecins!) et s’endetter pour acheter du matériel qui leur permetta de produire plus pour compenser les pertes de revenus.
Certains parlent de subventions. Ils n’en demanderaient pas si leur lait était payé à un prix raisonnable.
Certains parlent de circuit court. Il n’y en a pas partout. Evidemment, on peut acheter du fromage de chèvre directement aux producteurs. Mais pour les parisiens…
Pas loin de chez moi, la fermière refuse maintenant de vendre aux particuliers. Il lui faut laisser ses vaches pour servir. Avec le tank à lait, ce n’est pas évident. Elle doit avoir l’autorisation et on lui impose un prix.
A propos du tank, on ne pourra plus jamais manger d’aussi bon camenbert que celui d’après guerre. Maintenant, il est fait avec du lait refroidi, transporté et réchauffé.
Voici un commentaire qui m’a horrifiée :

-et alors,on les a pas forcé a le vendre las bas! j'vais pas les plaindre! subvention etc etc etc. ils ont qu'a faire leur coop et vendre leurs produits point

Celui qui l’a écrit travaille dans le batiment. Il peut partir en week-end et en vacances et...travailler au noir !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Temps présent
Publicité
Newsletter
Publicité