Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Temps présent
16 mars 2018

Sur la suppression d'écoles

Je vous conseille de lire l'article du vieux bougon publié aujourd'hui et intitulé "perfusion"

http://rolandbosquet.canalblog.com/archives/2018/03/16/36230199.html#c73951634

Il y est question de la suppression d'une école dans un village.

J'ajoute le commentaire que j'ai fait:

Nous avons toujours été dirigés par des personnes qui manquent de bon sens. C'est une matière qui ne fait pas partie des programmes de l'ENA. On privilégie le TGV en négligeant les petites stations et l'état des voies. On veut de gros avions impossibles à remplir et on vient de mettre en service le plus gros paquebot du monde.

Pendant ce temps, dans les villages on supprime tout. Nous avons encore la chance, à Plancy (800 habitants), d'avoir l'école, le médecin, le pharmacien, l'agence postale, le coiffeur...et j'en passe. Tout ça au détriment de tous les villages voisins. De plus, le paysage est moche, entouré d'éoliennes, pas de transports, et il y a beaucoup de maisons à vendre.

Je me suis toujours demandée si c'était une bonne affaire que de supprimer des classes et des écoles. On économise un maître, mais il faut payer le car et la cantine et souvent aux dépens des parents. Où est passée l'école laïque, obligatoire et...gratuite? Sans compter les risques d'accidents et l'absentéisme des enseignants.

Certains parents réagissent en mettant leurs enfants en écoles privées, mais pour certaines, il faut en avoir les moyens. Pour d'autres, ce sont les cours par correspondance. Il parait que dans un village, les enfants sont inscrits au CNED et que les parents supervisent à tour de rôle. C'est peut-être une solution pour les campagnes.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour, j'ai conseillé seulement certains parents de préférer le CNED à la condition de ne pas oublier d'investir aussi dans une activité extra-scolaire pour ne pas désocialiser leur enfant, parce qu'avec le CNED nul besoin d'un prof, un adulte peut surveiller l'enfant et l'aider à faire ses devoirs...<br /> <br /> <br /> <br /> "porter plainte envers le rectorat" : cela semblerait une bonne idée aussi sauf que les maires sont avertis souvent trop tard de la suppression réelle de leur école et les procédures sont si longues... que lorsque l'école est réouverte, le mal est fait et les parents ont déjà "déménagé" ou opter pour une autre solution ou l'enfant n'est plus en âge de fréquenter cette classe...<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> Séb
Répondre
G
Je conseillerai aux maires des écoles concernés par la suppression de classe, de porter plainte envers les rectorats pour non respect des règles de la république, entre autre l'égalité.<br /> <br /> En effet les communes rurales ne sont pas considérées de la même façon que les quartiers difficiles de nos grandes métropoles ou de nos îles, on appelle cela l'inégalité sociale, donc anticonstitutionnelle.<br /> <br /> Cordialement
Répondre
M
Hélas, c'est ce qui menace de plus en plus notre mode de vie. C'est triste.
Répondre
Temps présent
Publicité
Newsletter
Publicité