La Commission Européenne a mis en place un questionnaire en ligne sur lequel les citoyens des 28 États-membres peuvent donner leur avis sur le changement d'heure. Il ne leur reste qu'une semaine pour s'exprimer.

384 députés ont voté l'abandon du changement d'heure (153 voix contre, 11 abstentions), l'économie d'énergie est, aujourd'hui, devenue minime.

 

Voilà un sujet qui m’a toujours beaucoup énervée. Lorsque j’étais petite, à la campagne, nous vivions à l’heure du soleil et on ne s’en portait que mieux. S’il m’arrivait de me lever à 6h, on me disait que j’étais matinale et qu’il y avait encore de la rosée. L’heure officielle était « l’heure de Paris »

Puis vint la guerre, et l’heure officielle s’est appelée « l’heure allemande »

Je pensais qu’à la libération, on reviendrait au soleil. Non seulement, on est resté à l’heure allemande, mais des « intelligents » ont imaginé le changement deux fois par an. Les enfants sont tous matinaux, se levant à 5h pour prendre les cars de ramassage dans le brouillard. Pour les vaches, qui ne sont pas si dociles, on les trait toujours à la même heure par rapport au soleil, ou on décale d’un quart d’heure par jour pour qu’elles s’habituent.
Je suis révoltée par ceux qui veulent garder l’heure d’été pour avoir des soirées plus longues. Tant pis si le matin il fait à peine jour à 10h ! Voilà par exemple ce que dit nath001 :

-Le questionnaire de l'Union européenne donne la possibilité de préférer le choix pour l'heure d'été pendant toute (TOUTE) l'année. Cette option est positive du point de vue de la psychologie des populations (les soirées claires, c'est bon pour le moral), et du point de vue sociologique (on sort plus et donc on communique plus quand les soirées sont claires). Adieu l'heure d'hiver.

Oui, il y a bien un questionnaire. On m’en avait donné le lien mais je ne le retrouve pas.

Et que ceux qui veulent garder l’heure d’été sachent qu’au Portugal par exemple, ils ne sont décalés que d’une heure, l’hiver étant à l’heure du soleil, ce qui peut encore être supportable.

Et qu’en pensent les bretons, décalés de 2h1/2 ?

Quant à moi, il m’est impossible de dormir le soir à 8h (au solieil). Je me couche deux heures plus tard et me lève tard, mais j’ai la chance d’être retraitée.
J’ai oublié le sondage RTL : 74 pour arrêter de changer l’heure, 24 contre et 3 sans opinion.

On vient de me comuniquer le lien...en français!

https://www.francebleu.fr/infos/societe/la-commission-europeenne-vous-propose-de-voter-pour-ou-contre-le-changement-d-heure-1533720728