Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Temps présent
21 juin 2021

Les élections

Y-a-t'-il quelqu'un qui puisse m'aider?

J'aimerais connaître les résultats en France. J'ai trouvé des détails par région, par canton, par département, par commune, mais pas de résultat général. J'ai peut-être mal cherché.
Je ne suis pas allée voter et je vois que plus de la moitié des français ont fait comme moi. Pour mon département, il y avait l'extrème gauche, l'extrème droite et la liste où note maire est remplaçant. Cette liste a remporté 66% des voix.

Personne n'a jamais pu m'expliquer à quoi servaient les binômes. Ce serait pour l'égalité homme femme, mais existe-t-elle au sein du binôme?

Pour voter, comme c'est à l'intérieur, il faut porter un masque.

On ne me présente jamais un candidat qui me convient. De plus, je ne sais pas très bien à quoi servent tous ces gens là. Ce qui vient de la région peut-être interprété ou modifié par le préfet. On l'a vu avec le covid, tous les départements n'étaient pas logés à la même enseigne.

Pour les sujets qui m'intéressent, je ne sais pas s'ils sont du ressort des maires, du département, du canton, de la région ou de la présidence. J'aimerais plus de sécurité, moins de paperasseries, qu'on s'occupe davantage des enfants qui sont loin et dans des classes surpeuplées et surtout que l'état réduise son train de vie au lieu d'augmenter les impôts. Moins de députés, de sénateurs, de présidents, de paperasseries de frais de protocole, de privilèges. Les politiques ne vont pas scier la branche où ils sont perchés.

Il y a déjà une sélection à la base. Coluche, qui n'aurait peut-être pas été plus mauvais qu'un autre, a été vite dissuadé de se présenter.

Autre chose. Comment a-t-on découpé les cantons. Je suis entre Arcis et Romilly qui sont à 20km, mais je suis rattachée à Creney qui est à 45 !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ah que coucou !<br /> <br /> <br /> <br /> Toutes les explications concernant les régionales et départementales (ex-cantonales) sont là :<br /> <br /> https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1958<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant la définition de ce qu'est un "binôme" dans le monde électoral, c'est là:<br /> <br /> https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000036563365<br /> <br /> <br /> <br /> "Binôme", dans le dico, par ex. Larousse :<br /> <br /> https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/bin%C3%B4me/9373<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous,<br /> <br /> Sab
Répondre
Temps présent
Publicité
Newsletter
Publicité