Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Temps présent
18 mars 2022

L'école

Je n’ai évidemment pas regardé Macron. Il parle trop souvent et apparemment, il dit toujours la même chose qui consiste à se glorifier.
J’ai lu le résumé sur RTL. Retraite à 65 ans, RSA, et l’école. J’ai lu ce dernier chapitre avec plus d’intérêt.
C’est vrai que, quoiqu’on en dise, les enseignants ne sont pas tous bons. Par contre leur salaire et les promotions sont les mêmes. Il serait juste que les meilleurs soient un peu mieux considérés.Il faut dire qu’il faut qu’ils s’adaptent continuellement à de nouvelles réformes.

L’école de mon enfance : Cela commençait par la discipline. On y étaient habitués. Deux par deux, les mains au dos, inclinaison de tête en passant devant la maîtresse, autorisation de s’asseoir et ne pas parler sans avoir levé la main. Ce serait une grande honte d’appliquer ça maintenant.

La maîtresse inscrivait la date du jour et une phrase de morale qu’elle commentait. Une dictée tous les jours, de la lecture orale, et on récitait la table de multiplication. Toto disait « je connais l’air mais pas les paroles ».

Il arrivait que les bons élèves « sautent » une classe et passent leur certificat plus jeunes. Les mauvais redoublaient ce qui ne ralentissait pas les programmes. Ils entraient souvent en apprentissage et arrivaient même à se faire une bonne situation.
Maintenant, il est question de l’égalité des chances. On ne redouble plus. Les programmes ne sont pas assurés jusqu’à la fin de l’année. Les élèves ne connaissent plus l’orthographe, le calcul, et les meilleurs s’ennuient. Tout le monde ne peut pas devenir médecin ou avocat, mais on manque de boulangers. On préfère embaucher un diplômé qu’un qualifié. Mon papa et mon mari ont fait de belles carrières avec le certificat, ce qui serait impossible maintenant.

On parle aussi de dédoublement des classes. Pourquoi, à la place, ne pas rouvrir les écoles primaires des villages ? Moins d’écoles casernes, de drogue, de violence. Pas de transport scolaire ni de cantine. Meilleure éducation.

On m’a toujours dit : "instruction et intelligence ne sont pas forcément compatibles » j’aurais tendance à penser que c’est même incompatible. On le vérifie tous les jours. Ceux qui nous dirigent manquent de bon sens.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'habite à la campagne et mes enfants sont allés à l'école à la campagne au collège et au lycée de la ville voisine, à la fac de la Grande ville voisine; deux sont profs, une juge, un cadre informatique et une responsable d'achats à l'armée. Mais à l'époque il y avait des enfants dans les villages et les intits vivaient dans le village. Aujourd'hui, il y 2 fois moins d'enfants et donc des classes en moins et les professeurs des écoles vivent en ville bien sûr. Tout change.
Répondre
M
Je fais le même constat que toi.<br /> <br /> On abaisse l'exigence des cours afin de ne pas "stigmatiser" les plus faibles et voilà le résultat!<br /> <br /> Comme toi, je n'ai pas regardé ni écouté le gamin et regardé vite fait sur internet, car son problème c'est qu'il parle trop pour ne pas dire grand chose. En outre, il va rebaptiser pôle emploi, cela va sûrement faire baisser le chômage!<br /> <br /> Bisous,<br /> <br /> Mo
Répondre
Temps présent
Publicité
Newsletter
Publicité