Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Temps présent
29 décembre 2013

Endettement

J’ai souvent comparé la gestion de mon budget avec la gestion de celui de l’état. Je n’ai jamais compris que celui-ci dépense plus d’argent qu’il n’en rentre, et cela depuis Mitterrand. Les gouvernements suivants n’ont fait qu’aggraver les choses et l’actuel dépasse les bornes.

Et voila que ce matin, je trouve dans un blog un article qui explique clairement ce qui arriverait si nous agissions comme l’état. Le voici :

Comparons cela à un ménage moyen. Avec ses 2 410 euros de revenu net mensuel, notre ménage moyen, s’il se comportait comme l’État français, dépenserait 3 032 euros chaque mois– avec un découvert  mensuel de 622 euros. Ramené à l’année, les 28 920 euros de revenus sont loin de suffire pour dépenser 36 391 euros, et le ménage doit donc emprunter 7 471 euros – alimentant un total d’endettement de 230 396 euros. Oui, 8 fois son revenu annuel. C’est un ménage qui sait vivre, que voulez-vous : on ne vit qu’une fois, autant le faire bien surtout si c’est avec l’argent du banquier.

Publicité
Publicité
Commentaires
Temps présent
Publicité
Newsletter
Publicité