Suppression de la ligne Abbeville le Tréport.
Je n’habite pas la région, mais je trouve abusif la suppression de ces petites lignes. Cela contribue à la désertification des campagnes.
Il y avait un article ce matin sur RTL. Tous les commentaires émanent sûrement de gens qui habitent en ville. Ils disent que pour 50 personnes, c’est idiot de faire fonctionner un train. Mais on peut mettre un autorail. Ils disent que ça va coûter cher de restaurer les voies, mais pourquoi ne pas les avoir entretenues régulièrement, sans attendre que la facture devienne importante ? Lorsqu’une maison perd quelques tuiles, cela revient moins cher de réparer tout de suite au lieu d’attendre que la toiture s’envole.
Je fais partie d’une association de Montmirail, Le TFBCO (Tourisme Ferroviaire de la Brie Champenoise à l’Omois). Le but est de faire circuler un autorail Picasso sur un tronçon de 20km. L’autorail a été entièrement révisé : moteur démonté, peinture refaite (On l’a retrouvé tagué!!!). Cela a été facile comparé à toutes les formalités administratives. Des controleurs sont venus tout éplucher : l’état des voies, des passages à niveau, de l’autorail, de la sécurité, ce qui a entrainé une quantité de travaux très onéreux. On nous a avoué qu’on n’en faisait pas autant pour le réseau national.
Remplacer un train par des cars n'est vraiment pas pratique. Le trajet est plus long. On est attaché. Il ne peut pas respecter l'horaire s'il tombe sur des travaux ou dans des bouchons. On ne sait pas s'il est passé ou pas. De plus au niveau sécurité, on ne peut plus compter le nombre d'accidents
Pourquoi privilégier le TGV aux dépens des petites lignes. A la campagne, on nous supprime les commerces, les écoles, les bureaux de poste, les médecins,...les transports.