Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Temps présent
28 mai 2018

Suppression de la ligne Abbeville le Tréport.

Je n’habite pas la région, mais je trouve abusif la suppression de ces petites lignes. Cela contribue à la désertification des campagnes.
Il y avait un article ce matin sur RTL. Tous les commentaires émanent sûrement de gens qui habitent en ville. Ils disent que pour 50 personnes, c’est idiot de faire fonctionner un train. Mais on peut mettre un autorail. Ils disent que ça va coûter cher de restaurer les voies, mais pourquoi ne pas les avoir entretenues régulièrement, sans attendre que la facture devienne importante ? Lorsqu’une maison perd quelques tuiles, cela revient moins cher de réparer tout de suite au lieu d’attendre que la toiture s’envole.

Je fais partie d’une association de Montmirail, Le TFBCO (Tourisme Ferroviaire de la Brie Champenoise à l’Omois). Le but est de faire circuler un autorail Picasso sur un tronçon de 20km. L’autorail a été entièrement révisé : moteur démonté, peinture refaite (On l’a retrouvé tagué!!!). Cela a été facile comparé à toutes les formalités administratives. Des controleurs sont venus tout éplucher : l’état des voies, des passages à niveau, de l’autorail, de la sécurité, ce qui a entrainé une quantité de travaux très onéreux. On nous a avoué qu’on n’en faisait pas autant pour le réseau national.

Remplacer un train par des cars n'est vraiment pas pratique. Le trajet est plus long. On est attaché. Il ne peut pas respecter l'horaire s'il tombe sur des travaux ou dans des bouchons. On ne sait pas s'il est passé ou pas. De plus au niveau sécurité, on ne peut plus compter le nombre d'accidents

Pourquoi privilégier le TGV aux dépens des petites lignes. A la campagne, on nous supprime les commerces, les écoles, les bureaux de poste, les médecins,...les transports.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Certes on supprime beaucoup de petits commerces, écoles, bureaux de poste. Mais c'est peut-être parce qu'elles ne sont plus fréquentées. Dans mon village, le magasin coop est fermé, faute de clients. Une classe va être supprimée, faute d'élèves. Le bureau de poste a été repris par la commune et il faut aller faire la causette avec la préposée communale qui s'y ennuie à mourir autant que la personne qui tient le Point Lecture. Le facteur ne passe plus le samedi car il a distribué toutes les pubs le mardi. Si les habitants avaient fait leurs courses au xoop, il n'aurait pas fermé. Si les jeunes habitants venus pour la campagne avaient eu plus d'enfants, la classe ne fermerait pas; Etc, etc.... Ce sont les campagnards qui partent les premiers, pas les commerces.
Répondre
M
Hélas la suppression des petites lignes semble bien faire partie de la politique actuelle...<br /> <br /> Passe une bonne soirée,<br /> <br /> Mo
Répondre
Temps présent
Publicité
Newsletter
Publicité