Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Temps présent
6 octobre 2015

Nos communes sont-elles trop équipées ?

Sur les 36.000 communes que compte la France, on compte aujourd'hui 7.000 médiathèques et 28.000 stades. La communauté d'agglomération d'Evry Centre Essonne, par exemple, rassemble 6 communes... et 9 médiathèques.
Romilly sur Seine a vu les impôts fonciers augmenter suite à toutes sortes de choses faites par la municipalité communiste précédente : piscine, cinéma…qu’il a fallu rembourser.
Et les subventions : pêche à la ligne, joueurs de boules…Certains disent que si on s’en passe une année, on ne pourrait plus rien avoir.
Le comité de jumelage restait quelques fois plusieurs années sans rien demander.
Par contre, les retraités municipaux demandent 20.000 euros par an!!!

--A l'évidence beaucoup de maires, incapables de gérer un budget, ont acheté un tas d'équipements inutiles et d'installations ruineuses plutôt que se regrouper en commun pour ces achats inutilisables. Ce n'est pas complique à vérifier dans les communes, ceux sont les plus endettées?

--Chaque maire veut laisser sa trace à coup de médiathèques, salles des fêtes et salles de sports ...dans les petites communes la plupart des livres ne sortent jamais de la médiathèque !

--Vous ne parlez que du coût de construction mais ensuite il y a le coût de fonctionnement et le coût d'entretien qui lui augmente avec le vieillissement .....

Et une constatation qui n’a qu’un rapport lointain avec le suréquipement. Au groupe scrabble, nous avions eu besoin d’un minuteur. J’en avais acheté un 10f pour mon usage personnel. Celui du club a coûté 40f, car il fallait aller dans un magasin ayant un compte avec la mairie. Il a sûrement fallu ajouter des frais de paperasseries !
Publicité
Publicité
Commentaires
Temps présent
Publicité
Newsletter
Publicité