Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Temps présent
18 mars 2021

Le nom des rues

Je viens d’apprendre que la ministre de la Cohésion des territoires (je ne savais pas que ça existait) et l’auteure de "Racée" étaient payées à nos frais pour établir un recueil de noms de personnes issues de l'immigration. Il servira à donner des noms à des rues, des écoles...enfin, heureusement, il n’est tout de même pas destiné à débaptiser nos rues.

Je suis absolument contre. A Romilly, toutes les rues portent le nom de personnages, connus ou pas, car on ne se souvient même pas de ce qu'ils ont fait.

J'adore, en traversant des petites villes de trouver la rue de la gare, la rue des tilleuls ou la place de la mairie. On devine tout de suite leur emplacement.

Pour moi, le principe n'est pas de donner des noms bien français ou pas, mais de donner des noms qui ressemblent à quelque chose.

On s’aperçoit aussi qu’il faut bien créer des postes de nouveaux ministres pour respecter la parité. Une fois nommés, il faut bien les employer.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
A Etel, il y a des rues dont le nom ajoute au charme des balades dans cette vieille ville, tels que "Venelle du thym"...<br /> <br /> Qu'est-ce qu'on va encore inventer par un politiquement correct arrivé des USA?<br /> <br /> Mais peut-être que les Bretons vont résister?
Répondre
L
Il y a quelques années, 40 environ, j'aillai chercher ma fille professeur d'allemand à Amiens. Le GPS n'existait pas encore et il fallait se fier aux noms de rues. Comme la sienne était proche de la gare, nous cherchions naturellement la gare. Il fut un temps où celle-ci était indiquée dès l'entrée en ville. Las, point de panneau indiquant la direction de la gare ! Une rue de la gare existait malgré tout mais vous ne la découvriez qu'une fois arrivé devant la gare. En réalité, en ville comme à la campagne, la signalisation n'est mise en place qu'à destination des gens qui connaissent déjà. Et j'aurais bien d'autres anecdotes à ce sujet, comme à Colmar un panneau indiquant, à gauche, toutes directions et à droite autres directions ! etc etc...
Répondre
Temps présent
Publicité
Newsletter
Publicité