Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Temps présent
9 juin 2021

La guerre des éoliennes

Voilà le commentaire que j'avais l'intention de mettre sur le blog de Dame Papote:

http://damepapote.canalblog.com/

Tout au début de leur installation, je me suis réjouie. Chic, on va pouvoir supprimer les centales!. J'ai déjà écrit plusieurs articles sur ce sujet (voir la catégorie environnement de mon blog la vie est belle) et je risque de me répéter.

Depuis que j'en suis entourée, la centrale dont on rallonge toujours la durée de vie, existe toujours. Je suis scandalisée quand on veut en installer dans des paysages superbes. Il n'y a qu'à en rajouter dans ma région qui est déjà défigurée par une centrale et par des transformateurs électriques avec de nombreux pylones qui courent à travers champs; Evidemment, sur les photos, les éoliennes sont plus jolies que les transfos.

On leur reproche de ne pas tourner longtemps, même si elles se contentent de très peu de vent. C'est forcé, car lorsqu'on produit trop de courant, on coupe d'abord les centrales hydroliques et les éoliennes.
Je suis pour les panneaux solaires et cherche à en installer chez moi. J'ai demandé conseil à l'EDF, qui m'a envoyée dans un de leurs services, où on m'a répondu qu'ils étaient pas installateurs. J'en cherche toujours un.
Quand on me parle du coût et qu'on me dit qu'à mon âge je ne les amortirais pas, je me dis que les économies de courant rapporteront plus que les intérêts de la caisse d'épargne et qu'en cas de tempête j'aurais au moins de la lumière.

Je trouve qu'on devrait favoriser cette filiére, mais cela va à l'encontre des actionnaires des centrales.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Pour apporter de l'électricité à tes éoliennes...de merde !<br /> <br /> http://www.ritondecannes.fr/coup-de-gueule/lecologie/<br /> <br /> http://www.ritondecannes.fr/coup-de-gueule/gouverner-cest-prevoir/<br /> <br /> http://www.ritondecannes.fr/actualite/newelles-en-vrac/<br /> <br /> http://www.ritondecannes.fr/actualite/bien-etre/
Répondre
M
Je crois avoir lu que les éoliennes sont surtout une question de gros sous. L'état rachète le courant produit plus cher que le prix du marché. Je ne sais plus combien touchent les propriétaires de terrains qui acceptent d’héberger ces éoliennes. Et en plus, l'entretien est fait par des sociétés espagnoles : pas de retombées pour l'emploi français.
Répondre
M
Je viens de trouver un spécialiste qui va venir voir l'orientation de mon toit pour y poser des panneaux. Il y a des questions bizarres. Evidemment on m'a demandé la surface de mon toit (et non le nombre de pièces à chauffer), mais ausi le nombre d'habitants. Ils ne veulent pas qu'on fabrique trop de courant.<br /> <br /> Quant au prix, dont je n'ai qu'une vague idée, ce sera un meilleur placement que la caisse d'épargne!
Répondre
M
Pour alimenter en électricité, une ville comme la mienne (Cholet), il faudrait 30 éoliennes qui tournent non-stop. Et plus de 4000 pour produire l'équivalant en électricité d'une centrale nucléaire comme celle de Fessenhein. L'éolienne, comme les panneaux solaires, sont juste des alternatives. Les besoins en électricités sont tels, que sans ces solutions alternatives, ce serait d'autres centrales que nous verrions construire. <br /> <br /> Le choix est donc éoliennes ou centrale ?
Répondre
L
Les actionnaires des centrales, c'est nous à travers l'Etat. Je suis d'accord, les éoliennes sont une escroquerie. Pourquoi tous ceux qui réclament des éoliennes vivent-ils presque exclusivement en ville ? Pourquoi ceux qui veulent interdire les voitures à pétrole vivent-ils en ville où ils n'en ont pas besoin pour se déplacer ? Pourquoi ? pourquoi ? on pourrait allonger les questions indéfiniment.
Répondre
Temps présent
Publicité
Newsletter
Publicité